Home
Cartes
Chapelles
Album photo
Liens utiles
Nature
Promenades
Historique
Le village
Restaurants
Visite virtuelle

 

    "Momignies et sa région, pays des réalités surréelles" (Roger Foulon)


    Au pays des fermes fortifiées, des vastes étendues peu peuplées, des bocages et des forêts, les villages sont depuis toujours agrippés aux paysages en masses violettes d'ardoises et de grés autour des clochers élancés ; à un jet de pierre de la France, se blottit Momignies.

    zdsc05080714.jpg (360223 bytes)

    Cette contrée, la partie la plus verte à l'extrême sud du Hainaut, s'étend sur 7 villages : Momignies, Beauwelz, Forge-Philippe, Macon, Macquenoise, Monceau-Imbrechies, Seloignes.

    Sept, comme les 7 jours de la semaine, les 7 planètes, les 7 degrés de la perfection... 7 indique dans la symbolique le sens d'un renouvellement et symbolise la totalité de l'espace et la totalité du temps.

    Momignies, commune de la "Francité"

    Presqu'île belge en territoire français, la commune dispose de 36,2 kilomètres de frontière avec la France pour seulement 16,4 kilomètres avec Chimay ; allez vous étonner après cela que ses couleurs officielles soient le bleu, le blanc et le rouge...

    A l'extrémité ouest de l'antique route Charlemagne, c'est la commune belge la plus proche de Paris : juste 200 kilomètres.

    Ce petit bout de territoire expédie ses eaux vers la Seine par l'Oise ; c'est le seul de tout le royaume.

    Le blason communal lui-même est formé avec les couleurs de Croy et Aremberg, des armes de la France, Bretagne et Navarre.

    L'orientation naturelle de Momignies vers l'Ouest, son ouverture vers la France sont donc une seconde nature, la première que nous revendiquons étant d'appartenir au "Pays de Hainaut".

    Le chiffre trois et le chiffre sept imprègnent, dessinent le territoire communal et lui confèrent la marque indélébile de la diversité.

    Trois est un nombre fondamental ; il exprime, il synthétise l'union du ciel et de la terre, il est omniprésent dans la déographie de Momignies.

    Momignies, c'est 3 grandes vallées taillées par 3 rivières dans 3 sous-sols différents pour définir 3 paysages se rattachant à 3 régions de la France par 3 départements : le Nord, l'Aisne et les Ardennes !

    Le ciel, souvent dignes des peintres impressionnistes, couvre une terre de paysages variés et diversifiés, différemment taillés par l'eau des rivières qui y prennent leur source.

    Par l'Helpe qui prend sa source à Moceau-Imbrechies et baigne Macon de ses eaux avant de passer en France où elle traversera Avesnes avant de se jeter dans la Sambre, Momignies ets aux confins de cette région si merveilleusement typique et poétique qu'est l'Avesnois.

    Tout nous rappelle l'Avesnois, les potales, les bocages, les douces et vertes vallées, les toits d'ardoise qui chapeautent avec élégance les vénérables bâtisses de pierre bleue.

    A proximité immédiate de Macon, Baives, Moustier, Eppe-Sauvage et ses plans d'eau de Val Joly, en passant par Wallers,"le village de la pierre", le pays ne peut que vous séduire...

    Avec l'Oise, ruisseau aux secrètes tendresses dont le beau nom évoque la France, les paysages changent. Taillée dans le grès ferrugineux d'un sous-sol primaire vieux de 500 millions d'années, la vallée aux forts pentes est clairsemée de belles fermes et de ravissants villages où la couleur rouge de la pierre domine dans les trouées vert tendre des champs arrachés aux sombres massifs forestiers. Là, vous êtes en Thiérache, la si belle Thiérache des donjons des sarts, des églises fortifiées. Momignies est, nous en sommes fiers, aussi aux confins est de la Thiérache.

    Tout un patrimoine naturel, de fortifications, d'écomusées, d'abbayes, de villes remarquables est à portée de main. Il vous faut respirer la Thiérache, la parcourir, la sentir sous vos pieds ; à quelques pas de Momignies (moins de 50 kilomètres de rayon) vous êtes dans un havre de beauté et de paix d'une richesse inimaginable. 

    L'Eau Blanche, perdue dans les herbages, naît à Seloignes et se fraie un passege vers Chimay et au delà rejoint sa jumelle l'Eau Noire par le massif forestier du "Trou du loup". Les douze hectares de calme et de sérénité de l'étang de la Fourchinée, la forêt, les vieux moulins ne pourront que vous ravir. Nul miroir n'est plus propice aux jeux lumineux des nuages et des branches ; aucun bruit si ce n'est le chant des oiseaux et la musique de l'eau.

    Avec Forge-Philippe et Macquenoise, vous êtes en Ardenne ; vous êtes à nouveau dans une autre région géographique, autres parfums, autres goûts, autre ambiance, autres paysages. 

    Pour l'amoureux de la nature, Momignies est une commune privilégiée aux avllées et aux rivières intactes, mosaïque d'herbages et de forêts. Le tain de l'eau y est limpide, cristallin. Les forêts sont giboyeuses, les rivières poissonneuses, l'observation de la faune et de la flore est quant à elle passionnante dans sa diversité.

    Un quart de territoire communal est d'ailleurs classé "Natura 2000".

    Le passionné d'histoire y trouvera aussi son compte. Ville franche de la principauté de Chimay, la communauté de Momignies en a partagé la longue et difficile histoire, située qu'elle est sur la route des invasions du haut bassin de l'Oise, au débouché de la trouée de Chimay. L'insécurité chronique née de l'affrontement quasi permanenet entre le royaume de France et l'empire germanique ont laissé bien des traces que le chercheur aura plaisir à découvrir.

    Des maîtres de forge, des maîtres verriers, tant d'hommes industrieux ont amrqué cette terre de leur empreinte de géants et vous prendrez plaisir à mettre vos pas dans les leurs en méditant sur la volonté acharnée de ce peuple attaché à sa terre. L'industrie du fer, l'industrie du verre ont fait de cette terre leur berceau ;  les "crays, les crasses de verre", de ci, de là, le rappellent.

    des "grands" ont traversé ce pays, de Charles-Quint à la "grande armée" en route vers Waterloo, le convoi des plénipotentiaires allemands lors de l'armistice de novembre 1918 ; en n'oubliant pas le 2 septembre 1944, l'entrée des armées libératrices américaines sur le sol national.

    Nos pierres sont chargées d'histoire. Il suffit pour s'en convaincre d'arpenter le pays, d'admirer les festons de pierres comme si les artisans bâtisseurs s'étaient donné le mot d'inscrire absolument leurs constructions dans des écrins de verdure choisis et de prolonger par leurs constructions l'atmosphère dégagée par les paysages. C'est dire si, au détour d'une allée, ou dans l'échancrure d'un vallon, on peut découvrir quelques merveilles ignorées.

    Le pays de Momignies, c'est aussi la richesse des spécialités locales au bon goût de terroir à découvrir dans chacun de ses villages. L'artisanat y est florissant et vous trouverez votre bonheur. Chaque artisan se fera un devoir de vous accueillir en hôte et de vous montrer son savoi-faire.

    Vous serez accueillis avec une joie qui ne vous laissera pas indiférents dans de magnifiques lieux d'hébergement à votre disposition dans toutes les catégories, que ce soit à l'hôtel, en gîte rural, en chambre d'hôtes voire même dans un vieux château.

    Venez découvrir le pays de Momignies ; ce n'est pas le "bout du monde", c'est au contraire la porte ouverte sur trois si belles régions de France. Une promenade à travers ce pays peut s'accomplir de mille et une manières, au gré des circonstances et des chemins. Chaque fois, en sillonnant ces villages, vous éprouverez plénitude et paix. C'est de cela que sont issus les profonds bonheurs intérieurs. 


zdsc03080318a.jpg (764973 bytes)

zdsc03103118.jpg (264860 bytes)

zdsc03111017.jpg (305002 bytes)

zdsc03103117.jpg (235400 bytes)

zdsc03103119.jpg (284156 bytes)

zdsc03103120.jpg (293622 bytes)

Home

Cartes

Chapelles

Album
Photo

Liens
Utiles
Nature Prome
nades
Histo
rique
Le
Village
Restos Visite virtuelle Prévisions météo

Contact :mailto:yves.claessens@compaqnet.be